top of page

Je me présente je m'appelle Manon, j'aimerai bien être professeur des écoles.

Je suis actuellement étudiante en deuxième année de master coopération internationale et enseignement scolaire à l'ESPE Lille Nord de France (l'école supérieur du professorat et de l'enseignement c'est-à-dire l'école des professeurs)

 

J'aime voyager, désireuse de découvrir d'autres cultures, d'autres populations, cette année de master offre une ouverture à l'international. Elle me permet de concilier le voyage et les études, plutôt une belle opportunité, non ? Cette formation m'a intéressé, par les cours mais aussi par la possibilité de réaliser un stage de deux mois à l'étranger. Pour moi, ce stage se déroulera, au lycée français de Palma de Majorque.

Vous allez me demander, mais pourquoi partir faire un stage à l'étranger ? Pourquoi à Majorque ? Tout d'abord, je voulais faire ce stage à l'étranger pour voir d'autres méthodes d'enseignement, d'autres conditions... Ensuite, le choix de Majorque, avait plusieurs motivations. Je voulais un pays hispanophone, j'avais envie de découvrir cette île, cette culture, et d'approfondir mes connaissances de la langue. De plus, l'école est pour moi un bon terrain d'observation pour mon mémoire de fin d'études sur l'apprentissage interculturel au sein du système éducatif.

Ce stage va me permettre d'approfondir mon apprentissage dans une langue étrangère, ici l'espagnol. Car le meilleur moyen d'apprendre une langue est l'immersion totale dans cette langue et sa culture. Forcément, les premiers jours je risque d'être perdue, par le changement d'usage de langue, de culture, coutumes... Mais réaliser ceci va m'apprendre à connaître et comprendre l'autre, leur culture. C'est une ouverture aux autres, une ouverture sur le monde. Cette prise de recul, permet de se concentrer sur soi-même, en sortant de sa zone de confort. C'est aussi très enrichissant.

 

Ce blog servira de carnet de bord de ces deux mois à Majorque, tant par la vision de la stagiaire que de celle de la voyageuse.

bottom of page