top of page

A la découverte du lycée français : premier jour de stage

        Je suis attendue par Mr Alexandre Debarre, directeur de l'école primaire du Lycée français de Palma, à 8H45 le lundi 25 janvier. Après un accueil sympathique, tout en se dirigeant vers le bâtiment de l'administration où se trouve son bureau, il me présente une partie de l'équipe pédagogique présente dans la cours. Arrivée, au bâtiment, il me présente les secrétaires, le comptable, puis nous allons dans son bureau. Il me dit que suite à mon désir de voir les 3 cycles mais en particulier le cycle 1, car je n'ai réalisé qu'une semaine dans ce cycle, ce qui n'est pour moi pas suffisant, comparé à toutes les semaines passées en élémentaire. Je suis donc en toute petite section- petite section par la suite j'utiliserai l'abréviation TPS-PS. Avant de me rendre en maternelle, il me fait faire le tour de l'établissement. Nous commençons par le collège, lycée, car ils sont dans un bâtiment, d'une rue voisine. Un étage (rez de chaussé) d'appartement a été aménagé pour cela. Ensuite, nous revenons dans la partie école primaire. J'entre dans chaque classe, il me présente aux professeurs comme aux élèves.

       L'enseignante Rose, l'enseignante de TPS-PS étant souffrante, je suis avec Florence, l'enseignante de PS-MS (petite section – moyenne section). Je prend place dans la classe, fais connaissance avec les élèves. Voilà déjà le moment de la récréation, pour cette classe, elle se fait en deux temps, d'abord les PS, puis les MS. Pendant que les élèves de petite section sont en récréation, les élèves de moyenne section sont en « cours » d'espagnol, Angela, une autre enseignante – présente dans l'école primaire pour l'enseignement du castillan et du catalan – pour 30 minutes. Elle leur pose différentes questions, savoir s'ils me connaissent, d'où je viens... De là, elle leur demande de se présenter chacun leur tour « Soy ... », ensuite elle demande à l'un d'entre eux, de me demander comment je m'appelle. Cette étape fut « rigolote » car quand je suis arrivée, ils m'ont tout de suite demandé, là pas un mot ne sortait... Puis elle leur a dit la phrase « Como te llamas ? » un élève l'a répété et je lui ai donc répondu « Me llamo Manon » ils étaient fier que je leur parle en espagnol. Ils vont ensuite en récréation, les PS reviennent en classe, une activité est menée avec eux.

Une surprise arrive pour les élèves, deux nouveaux habitants dans la classe... Il s'agit de deux lapines. Mais c'est l'heure d'aller à la cantine. J'y suis allée avec eux. Elle se situe à cinq minutes à pieds juste en face du lycée français. Bon d'accord 5 minutes avec les petites jambes des élèves. Lorsque nous revenons à l'école, les élèves passent aux toilette, se brossent les dents, chaque élève à sa brosse à dents à l'école et chaque midi, ils se les brossent. Ensuite, les PS enlèvent leur manteau pour aller faire la sieste, tandis que les MS vont dans la cours.

      Retour des élèves de MS dans la classe, ils réalisent une activité de reconnaissance de lettre, de mot. Il est écrit le mot LOUP (en majuscule), puis en dessous lopu (en minuscule), il s'agit pour les élèves de reformer le mot loup (en minuscule), ainsi que de trouver l'image correspondante, ils ont le choix entre celle d'un loup, d'un renard, d'un lapin. Cette activité ne fut pas si facile, le passage de l'écriture en majuscule à celle en minuscule, surtout pour le « l » tous les élèves l'ont pris pour un « i ». Certes après déduction, beaucoup l'ont bien placé, mais cela les a gêné car ce n'était pas un  « l ». Une fois, l'activité terminée, avec l'enseignante, nous sommes allés voir les lapines, de quelle couleur elles sont, ce qu'elles mangent, leur expliquer un peu. Et le moment tant attendu est arrivé, leur trouver un prénom. L'enseignante a écouté et noté toutes les propositions, puis nous avons réalisés un tirage au sort. Il fallait une main innocente, j'ai donc tiré le prénom pour la lapine grise, est c'est Fleur. Un élève à tiré pour la lapine blanche est c'est Quinny. Tout le monde était content des prénoms. L'heure des parents est arrivée, je n'ai pas vu la journée passée. Tous les élèves amenaient les parents dans la classe pour montrer les lapines...

Rencontre avec les TPS - PS : deuxième jour de stage 

L'enseignante Rose est revenue, je me rend donc dans sa classe, pour me présenter, et faire connaissance avec ses élèves. Il y a d'abord le temps d'accueil jusque 9h. Il y a un espace jeux, un pour faire des dessins, un pour faire de la peinture, un pour faire des colliers...). Vers 9h, l'enseignante met une musique « vois sur ton chemin » tiré du film les choristes de Christophe Barratier  Dès que les élèves entendent cette musique, ils savent qu'ils doivent rangés et s’asseoir sur le banc pour se rassembler. L'enseignante Rose, me présente aux élèves. Elle réalise ensuite des jeux de mains toc, toc, toc Mr Pouce, et que fait ma main. Elle fait l'appel, quand elle appelle un élève, celui-ci répond « coucou, je suis là », n'étant pas tous francophones, ce n'est pas évident pour tous de le dire. Vient ensuite le temps d'une comptine. Puis celle d'un atelier. Il y a cinq groupes de couleur dans la classe, trois pour les petites sections (rouge, jaune, bleu) et deux pour les toutes petites sections (vert et orange). J'ai réalisé un loto des couleurs avec les toutes petites sections. Ils avaient chacun une planche de couleur différentes, avec des dessins dessus. Je tirais une carte, ils devaient me dire la couleur et le dessin, ainsi que l'élève à qui je devais la donner. Étant jeunes, certains ne parlent pas du tout en classe, mais ils reconnaissent quand c'est leur couleur et se manifeste essentiellement par des gestes, les autres disent la couleur et le dessin.

Un élève hispanophone, me disait certaines couleurs en français d'autres en espagnol, par contre me disait tous les dessins en espagnol, je lui disais « c'est bien, en français on dit ... » et il répétait le mot. L'enseignement se faisant en français, nous n'utilisons pas de mot étranger, c'est pour cela qu'à chaque fois, nous traduisons et faisons répéter en français.

Les élèves passent aux toilettes puis vont en récréation. A leur retour, nous allons dans la "salle" entre la classe de TPS -PS et de PS - MS, pour la séance de motricité sur le lancer. Deux "groupes", un lance, l'autre ramasse. Cela à l'air simple, mais pas pour des petits, encore moins pour des tout-petits, ils jettent et vont rammaser.  Nous changeons, le groupe qui lancait devient ramasseur, et ceux qui ramassaient,sont lanceur.

Retour en classe, Rose lit une histoire, enfin plutôt un livre documentaire sur les indiens. 

Les élèves passent aux toilettes, mettent leur manteau, et s'accroche à la corde qui est tenue à chaque extrémité par un adulte. Direction la cantine. A leur retour, ils se brossent les dents et vont à la sieste. Rose, "surveille" la sieste, je prépare le matériel pour les ateliers du lendemain (réalisation des costumes pour le carnaval du vendredi 5 février). Je vais ensuite voir en PS - MS, il n'y a que les MS, les PS étant à la sieste. Ils discutent de la nourriture des lapins, de la litière. Florence, l'enseignante a mis sur la table une grande feuille blanche, afin de déposer quelques graines, de la paille et de la litière pour que les élèves observent de près et puissent toucher. Vient le moment de la récréation, nous sortons un ballon, et des Kapplas, les MS étant seuls dans la cours. La récréation des élèves de grandes sections est décalée. 

A la fin de la récréation, je retourne en TPS - PS, les élèves se reveillent petit à petit, ils jouent dans la classe, nous regardons les cahiers de vie, les faisons parler sur ce qu'il y a dedans (activité de langage). Puis, l'enseignante continue la lecture du livre documentaire sur les indiens. La journée est finie... 

Deux semaines chez les indiens...

Me voici, chez les indiens. Vous vous demandez sûrement pourquoi je dis cela ? Tout simplement, parce que le carnaval approche, cette année le thème est « autour du monde », Rose l'enseignante a décidé de travailler sur les indiens d'Amérique... Mais deux semaines ont été rythmées par les activités de préparation des « costumes » c'est-à-dire d'une coiffe, d'un tee-shirt et d'un collier à partir de pâtes. Les élèves ont également appris beaucoup de choses sur leur mode de vie, à travers des livres documentaires. Ils ont même fabriqué des tipis afin de former un village indien qui est exposé à la bibliothèque. Durant les « cours » de motricité, ils ont appris à se déplacer comme les indiens. Nous avons commencé par former une ronde, s'asseoir en tailleur autour d'un feu imaginaire, puis le déplacement en file indienne. Ils ont également appris les gestes, imiter des danses indiennes, tirer des flèches pour tuer le bison, les « cris » de la victoire... Tout cela pour préparer aussi le défilé devant les parents (le vendredi 5 février).

Le 2 février, c'était …... LA CHANDELEUR : la fête des crêpes... Hummm. Il y a donc eu la réalisation de la pâte à crêpes, casser les œufs, mettre la farine, le lait, mélanger, tout cela en suivant une recette. Ensuite après la sieste, ils ont observé leur cuisson, certains sont allés en apporter à Angela et à l'administration... Pour enfin déguster les crêpes en classe, assis comme les indiens... Un vrai délice.

bottom of page