top of page

Deux semaines en grande section

Je commence la semaine avec l'enseignante Anne – qui est là, les lundis, mardis et mercredis matin – je me présente aux élèves, je leur dis que je serai dans leur classe pour les deux prochaines semaines. Sur le temps d'accueil, des élèves viennent pour me montrer leur cahier de vie, ils me racontent ce qu'ils y ont mis, des photos de leur week-end, vacances, famille... Le regroupement s'effectue sur un tapis, l'appel, un élève compte les élèves présent puis indique indique à l'aide d'une pince à linge le nombre sur la « frise » numérique, le nombre total d'élève dans la classe étant déjà indiqué par une pince à linge orange. Après chaque élève a sa technique pour s'y retrouver, certains comptent, d'autres font en fonction du nombre d'absent (généralement 1 ou 2). Les élèves sont répartis par groupe pour les ateliers, toujours les mêmes groupes.

Tout comme les classes de TPS – PS et PS – MS, les élèves ont des cours d'espagnol et d'anglais, à la seule différence que les cours d'anglais sont dispensés par une autre enseignante.

L'enseignante a profité de ma venue pour diviser la classe en deux, pour mettre un groupe en « sport » avec moi, pendant qu'elle en gardait un pour un atelier, 30 minutes après nous changions. Dans la cours, j'ai donc réalisé un colin maillard « revisité », nous nous sommes mis dans la peau d'Azur et Asmar (ils ont vu le film). Donc, nous effectuons une ronde, un élève a les yeux bandés et un autre le guide, le mène vers un camarade, l'élève aux yeux bandés doit découvrir de qui il s'agit. Après les explications, je demande « qui veux commencer ? », car ce n'est pas évident d'avoir les yeux bandés, nous perdons tout repère. Un élève souhaite le faire, les autres sont plus septiques, une fois le « jeu » commencé, tout le monde voit que cela se passe bien, sont rassurés, et là tout le monde veut le faire. Mais pour avoir les yeux bandés il faut être découvert. Je veille donc à ce que chaque enfant soit découvert une fois. Même chose pour l'autre groupe. Voici le temps de la récréation. La récréation se déroule dans la petite cour avec les MS.  L'après-midi, des ateliers sont réalisés.

L'enseignante Florence, présente les mercredis après-midi, jeudis et vendredi, réalise également des cours de FLE (français langue étrangère) au sein du lycée français. Le mercredi après-midi, a lieu des ateliers, les jeudis et vendredis matin, les élèves ont « danse », c'est un cycle qu'a commencé l'enseignante lors de ma venue dans la classe. Il y a des ateliers cuisine – notamment lorsqu'il y a des anniversaires dans la classe, les élèves dont c'est l'anniversaire réalise un gâteau – découvre de nouvelle saveur, j'ai pu assisté un la découverte des carottes violettes par les élèves. Les élèves travaillent autour du conte « trois grains de riz », à partir d'images, il faut les décrire, faire des phrases – pas facile pour tous – il y a aussi reconnaissance d'image et bien les placer dans une grille, pour cela il faut faire attention au détail, par exemple il y a deux images de la petite sœur Ly, mais sur l'une la jambe droite est devant sur l'autre c'est la gauche. Un groupe, parlant français plutôt aisément, travaille sur l'histoire, ils ont raconté l'histoire, ils s'entraînent avec des marottes, l'objectif de cet atelier, et que ces élèves aillent raconter l'histoire aux TPS – PS.

bottom of page