top of page

Découvertes culturelles

La Caixa Forum Palma "Gran Hotel"

Il s'agit d'une construction moderniste achevée en 1903. La façade est ornée de nombreux élément sculpturaux et céramiques. Auparavant, c'était un hôtel luxueux, il a fermé ses portes en 1941. Aujourd'hui, et cela depuis 1993, c'est un centre culturel de la société « la Caixa » d'où son nom la Caixa Forum.

 

Je suis allée voir une exposition « L'art mochica de l'antic Peru ». Les sociétés précolombiennes avaient une vie cérémonielle intense. Leurs rituels les autorisés à communiquer avec d'autres mondes : en dessous (autrement le monde des morts), ou au dessus (le monde des dieux), eux étant entre les deux. Les rituels avaient comme principaux objectifs, veiller à ne pas interrompre le cycle des productions. S'ils y veillaient, le monde intérieur de la Terre- mère ou Pachamama, apporté la fertilisation de la terre, et les dieux du monde supérieur, afin d'obtenir le soleil, la chaleur, la pluie. Ce qui permettait la continuité de la production des nécessités de la vie sur terre. Pour cela, les gens déposaient leurs offrandes (mortes, sacrifices...). Ces pratiques ont habituellement eu lieu dans des espaces communautaires (congrégation, temples, cimetières...). J'ai pu voir dans l'art précolombien, la représentation de ces rituels montrant des dieux, les ancêtres et les êtres humains interagissant dans des mondes différents.

 

J'ai également vu une exposition sur Anglada-Camarasa et l'art japonais.

Hermen Anglada-Camarasa (1871 – 1959), a fait des études de peinture à Barcelone, obtenu un grand succès à Paris et dans toute l'Europe. Son art évolue, mais ne se départit à aucun moment de son intérêt pour l'art japonais. Il y avait une partie sur le japonisme, intérêt de l'art japonais des peintres européens, la découverte de nouveau cadrage, point de vue... une collection d'ukiyo-e, il s'agit de peinture immortalisant les plaisirs, les divertissements qu'offrent les différentes villes du Japon. Puis, j'ai été attiré par deux tableaux par leur taille impressionnante, leur couleur... Valencia et El tango de la Corona.

Cathédrale de Majorque "La Seu"

La cathédrale de Palma, La Seu est le plus grand édifice religieux de Majorque. Aux tons orangers, elle est le paradigme du gothique méditerranéen. Elle fut construite entre1230 et 1600 – sur une ancienne mosquée – sur l'initiative du roi Jacques II. Cet édifice par sa taille imposante, notamment avec le palais voisin de la Almudaina, est visible de toute part de la baie de Palma. Elle fait l'objet d'un classement en Espagne, comme bien d'intérêt culturel depuis 1931.

Le château de Bellver

Le Castell de Bellver est un des plus impressionnant monument de Palma. Il est situé sur une colline recouverte de pins, appelé le Bosc de Bellver. Il servait de résidence royale, le plancher y est circulaire ce qui fait la particularité de ce château. Une magnifique place d'armes intérieur, présentant deux niveaux avec d'élégantes arcades. En 1343, Jacques III de Majorque est vaincu par le roi d'Aragon, le château devient alors une « prison » pour la famille du roi Jacques III. Il a ensuite accueilli une usine de fabrication de piéces de monnaie au cours du XIXème siècle. À l'heure actuelle, nous y trouvons un musée de la ville de l'époque à aujourd'hui.

Les bains arabes

Les bains arabes de Palma de Majorque constituent l'unique monument de la domination musulmane conservé sur cette île. Ils sont identiques à ceux qui furent employés dans quelques villes islamiques... L'une des salles la plus intéressante, est de forme carrée avec une coupole en demi lune. Nous pouvons y voir 12 colonnes et 25 lucarnes, ainsi que des inégalités, cela est dûes à la technique utilisée qui consistait à ne prendre que des matériaux de récupération. Cette salle porte le nom de Caldarium, c'est le lieu des bains chauds. À coté de cette salle se trouve le tepidarium, c'est une salle avec une voûte en berceau.

La fondation Pilar et Joan Miro

Miró est un artiste peintre né en 1893 à Barcelone. Ayant des racines majorquines, il passe dès sa tendre enfance, les saisons estivales à Majorque. En 1929, il se marie avec une majorquine, Pilar Juncosa. Au début des années 1940, il se réfugie à Majorque, afin de fuir l'invasion nazie en France, où il résidait jusqu'alors.

La fundació Pilar i Joan Miró à Majorque est un lieu unique de part son patrimoine artistique et architectural. Lorsque l'on y entre on peut ressentir cette atmosphère créative que pouvait avoir Miró. Il s'agit d'une collection permanente des œuvres de l'artiste. La diversité des œuvres présentent, met en évidence la multiplicité des techniques, des matériaux et des procédés qu'il utilisait.

Soller et Puerto de Soller

Sóller est un village renommé pour ses jardins d'orangers. Il est situé sur la côte nord-occidentale de Majorque. C'est un village avec un riche héritage architectural, des maisons du XIVème siècle, des édifices modernistes, son église avec une façade moderniste avec un intérieur gothique. Cette vallée est isolée par des montagnes, il y fait humide et tempéré en hiver, chaud et sec en été.

A quelques kilomètres de là, se trouve le Port de Sóller. Il est à l'abri de la haute mer, les plages côtoient le port de plaisance.

Si l'on veut s'y rendre, de Palma, il y a différents moyens de transport à notre disposition :

  • Vous pouvez louer une voiture et s'y rendre, c'est à 30 minutes de Palma. Il y a un péage (5euros environ).

  • Vous pouvez prendre le bus du centre de Palma (Plaça de Espagna), le trajet dure 40 minutes et ne coûte que 3,50 euros par personnes.

  • Vous pouvez aussi prendre le train de Sóller, il s'agit d'un train en bois du début du Xxème siècle. Vous traverserez la Serra de Tramuntana. Sur le chemin, vous verrez les vergers d'orangers, les amandiers en fleur (selon la saison). Le trajet dure 1H30 et coûte 15 euros. Mais cela vaut le coup de le faire au moins une fois. Vous arriverez en gare de Sóller, n'oubliez pas d'aller faire un tour à l'exposition permanente de quelques œuvres de Miró (c'est gratuit). Si vous désirez aller au Port de Sóller, vous avez le tramway. Il est également en bois, et ressemble fortement au train. 30 minutes et 5 euros plus tard vous serrez à destination. Vous arriverez à même le port, juste une vue magnifique.

 

Personnellement, j'ai fait l'aller en train + tramway (je ne regrette pas du tout) et le retour en bus. Pourquoi le bus ? Parce que je pense qu'une fois le trajet en train est suffisant, et l'horaire du dernier train ne me convenait pas.

 

bottom of page