top of page

Les préparatifs

Pour ce voyage de 8 semaines (du 25 janvier au 18 mars 2016), quelques préparatifs ont été nécessaire :

  • Trouver un stage : pour cela il fallait savoir le pays, le type de structure dans laquelle faire le stage. Je suis allée sur le site de l'agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), et j'ai trouvé mon école qui est le lycée français de Palma de Majorque. J'ai réalisé une demande spontanée, pour cela j'ai envoyer un mail au directeur de l'école avec une lettre de motivations et mon CV. Il m'a ensuite répondu, que l'équipe pédagogique était intéressée pour m'accueillir dans leur établissement. Puis nous savons fait les conventions.

  • Réserver les billets : Ce fut un vrai périple. Tout d'abord, j'ai réservé un vol sur bravofly (je déconseille par la même occasion), c'était un vol direct, parfait et abordable. Je reçois une confirmation, puis du lendemain, un appel avec comme indicatif +39, auquel je n'ai pas répondu. Je reçois un mail de bravofly, me disant que ma réservation est annulée... que je ne serai pas débitée (encore heureux). Donc, me revoilà au point de départ, sans billets. N'ayant pas de vol pour Palma de Majorque depuis Lille, j'ai trouvé un vol avec airFrance à partir de Paris (Roissy Charles de Gaulle), bien évidemment 3fois le prix de celui trouvé sur bravofly puis comme c'était en dernière minute pas le choix je prend celui-là. Je prenais donc l'avion à Paris jusque Barcelone, j'avais une escale de 3 heures, puis je reprenais l'avion direction Palma de Majorque. Par la suite, j'ai réservé un billet de train de Lille à Paris. OUF une chose de faite avant le grand départ. (départ de Lille 7H17 arrivée à Palma de Majorque 15H45).

  • Trouver un logement : pour cela, j'ai tapé dans mon moteur de recherche « logement étudiant palma de Majorque », j'ai eu plusieurs propositions, fait plusieurs sites. Je suis finalement passée par le site Bedycasa. Je suis chez l'habitant, un couple fort sympathique que je vous présenterai un peu plus tard.

  • Faire la demande de carte européénne d'assurance maladie : cela se fait relativement vite, j'ai reçu ma carte à peine deux semaines après ma demande réalisée sur internet, mais cela peut se faire en agence.

  • Faire sa valise bien sûr

  • Et hop c'est parti pour cette belle aventure...

bottom of page