top of page

Découvertes gastronomiques

L'ensaïmada

L'ensaïmada est un dessert traditionnel et incontournable de l'île de Majorque. Il est a base, de farine, d'eau, de sucre, d'oeufs, de levain et de saindoux (d'où il tient son nom, car cela signifie saïm ici). Ce dessert se trouve en version individuelle de manière courante, nature saupoudrée de sucre glace, ou fourrée mais nous pouvons également la trouver en plus grande. Le week-end de mon arrivée, j'ai goûté une ensaïmada fourré à la chair de courge. On en trouve aussi, à l'abricot, au chocolat, à la crème, à la soubressade (une charcuterie typique de Majorque).

La sobrassada

C'est une charcuterie des îles Baléares. Elle se présente sous la forme d'un saucisson. Elle est composée de porc hachés, assaisonnés de sel, paprika, poivre, il se peut que parfois il y est ajouté des herbes aromatiques. Certes elle se présente sous la forme d'un saucisson, mais ne se mange pas de la même façon, car elle est molle. De ce fait elle se mange généralement accompagnée de pain, ou peut être ajoutée à des plats, ce qui est le cas dans de nombreux plats, comme dans l'ensaïmada, l'empanada... Cette charcuterie est reconnue, protégée et contrôlée par l'Union Européenne. Je l'ai goûté chez une de mes collègues. Avant même de la manger toastée sur du pain, je me doutais que cela été bon, rien qu'en voyant la tête de son fils « Quoi ? Tu ne connais pas rolalala, mais c'est trop bon ». Certes, une fois sortie du four, cela ne donnait pas trop envie par son aspect, mais ce fut très bon.

Arroz brut

Il s'agit d'un des plats les plus typiques de Majorque. C'est une soupe de riz épicée, avec des légumes et de la viande. Je l'ai goûté chez les habitants chez qui je loge, au moment du repas d'anniversaire de Guillermo. C'était un vrai délice. Il fait cuire les légumes, la viande (poulet, lapin, porc), met des épices (curry,), et ajoute en fin de cuisson le riz (afin qu'il ne soit pas trop cuit, et est un aspect pâteux). Cela est servi dans des assiettes creuses, se mange à la cuillère. On peut rajouter un filet de jus de citron, croquer des poivrons cru, des radis...

L'empanada

Il s'agit d'un feuilleté (on en trouve sous différentes formes, chausson, ronds...), farci de viande, de pomme de terre ou d'autres ingrédients. Cela dépendant, de la période de l'année et surtout de la région. Chaque région ayant des coutumes différentes. Celle goûtée ici, était farcie à la viande (viande de porc avec de la sobrassada). Elle se déguste froide ou chaude, à votre guise. Si vous décidez de la faire chauffer, je vous conseille de le faire à la poêle, pour garder l'aspect feuilleté, au micro-onde cela va plus vite mais se ramolli et c'est moins bon. Parfois, nous pouvons voir aussi le nom d'empanadilla lorsqu'elles sont individuelles, l'empanada étant traditionnellement un plat familial. On en trouve dans les boucheries mais également dans les boulangeries. Les empanadas, sont le plus souvent réalisées pour utiliser les restes de viandes.

La coca catalane

La coca est une spécialité de la cuisine catalane. C'est une manière de cuisiner commune aux pays méditerranéens. Cela ressemble à la pissaladière (pour nous français), avec sa pâte d'un aspect « sablé ». On en trouve aussi bien des salées que des sucrées. La pâte est faite à partir de farine, d'eau, et d'huile d'olive, un ingrédient incontournable de la cuisine méditerranéenne.

Pour la version salée, la garniture peut être à base de légumes (poivrons, blettes...), de poissons...

La version sucrée, la pâte contiendra de l’œuf et du sucre, nous pouvons y mettre des fruits, de la confiture...

Nous trouvons également une version intermédiaire, la sucrée-salée (charcuterie avec des fruits par exemple).

La base de cette spécialité est la pâte, après libre à vous de faire votre garniture...

bottom of page